Publicités

« La vie sait » : On a écouté le nouvel album de Priscilla Betti

Priscilla Betti a dévoilé il y a quelques semaines le clip de La vie sait deuxième extrait de son nouvel album du même nom attendu dans les bacs le 19 mai prochain. Ce titre qui succédait au très frais et dansant Changer le Monde est donc là pour défendre cet opus qui sort 10 ans après le dernier, Casse comme du verre. La Box Médias a eu le privilège de pouvoir écouter le nouveau bébé de Priscilla Betti et une chose est certaine : elle a bien grandi et comme bien nous envoûter !

La vie sait

Avec Changer Le Monde, Priscilla Betti mettait la barre plutôt haute. Elle est loin la petite fille qui chantait Quand je serai jeune, et pour cause, avec cette chanson pop, entêtante, entraînante, elle livrait quelque chose dans l’air du temps et annonçait la couleur. Un changement radical appuyé par La vie sait dans lequel la chanteuse fait le point sur sa vie, ses défaites, ses réussites et sa recherche du bien-être, le tout sur une production rythmée et une nouvelle fois, qui reste en tête.

Priscilla Betti nous parle d’amour et affirme clairement ce qu’elle veut et veut pas dans T’es beau mais t’es toi. Pas convaincu par un garçon, elle nous le fait savoir sur un titre pop particulièrement rythmé et teinté par les couleurs musicales de plusieurs instruments. L’amour, sous une autre forme, dans Je rêve encore. Dans ce titre posé, quasiment acoustique, Priscilla Betti se rêve encore dans les bras d’un homme qui ne veut plus d’elle, et tente de tenir bon. « Quand tu me dis que c’est non, je ne veux pas l’entendre et moi, je reste ici. (…) Alors je rêve encore, chevillée à ton corps, que tu viennes me rattraper ».

Le soleil revient avec Au fil de ma vie. Ici, Priscilla Betti fait une nouvelle fois un point sur sa vie et revient sur les décisions importantes prises, et leurs conséquences. Des paroles lourdes sur une production ensoleillée. Sur Nuits Blanches, Priscilla Betti s’émancipe et le fait savoir sur un tempo entraînant qui s’inscrit dans la lignée du précédent titre.

Le gros coup de cœur de cet album est On pourrait, un titre mid-tempo qui porte comme il se doit les paroles d’une femme amoureuse. « On pourrait essayer encore et s’illustrer en faux raccords. (…) J’ai beau pardonner, sans cesse rembobiner. (…) Trompés par l’évidence, on s’est laissé une chance sans même vérifier le scénario ». Pas forcément le titre le plus percutant et fait pour l’été mais le titre le plus entêtant et addictif de cet opus. Sur Amnésie, Priscilla Betti revient à l’acoustique pour notre plus grand bonheur. « Le sens de « Carpe Diem », le dire n’est pas le vivre. Les silences dans « Je t’aime », eux, ne savent pas mentir » nous lance-t-elle avec émotion et force.

Après deux titres un peu à part, Le cœur au sud nous emmène à nouveau dans un paysage ensoleillé. Ici, la chanteuse clame son amour pour le sud d’où elle est originaire. Avec Laissez-moi rêver, l’été s’installe un peu plus. Cet hymne à l’évasion et aux rêves nous entraîne grâce à une mélodie légère et des « la la la » entêtant.

Les prochains titres sont des petits bonus. Priscilla Betti propose une version acoustique de son tube Regarde-Moi (Teste-Moi, Déteste-Moi), qui n’est pas sans rappeler celle chantée sur le plateau d’une émission de M6 il y a quelques années. Un délice de redécouvrir le titre avec ces arrangements. Enfin, c’est What A Feeling qu’elle chantait dans la comédie musicale Flashdance qui clôture le disque. Le clin d’œil est sympathique mais cela aurait été dispensable car cela contraste trop avec l’ensemble de l’album.

 

Dans l’ensemble : Un come-back réussit, et un album qui nous accompagnera tout au long du printemps et de l’été. Après dix ans d’attente, Priscilla Betti revient et semble s’être éclatée sur les différentes chansons proposées. Un album homogène avec des titres dans l’ère du temps et un savoureux mélange de chansons entraînantes et douces.

Singles potentiels : On pourrait, Au fil de ma vie.

Priscilla

Publicités
About Thomas Monnier (924 Articles)
Rédacteur en chef ¤ Spécialiste musical ¤ Twitter : https://twitter.com/ThomasMonnier27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :