Publicités

[On a écouté] le premier album du trio Arcadian un opus frais et léger

Ils sont trois garçons dans le vent, maîtres des harmonies vocales et pleins d’énergie. Yoann, Florentin et Jérôme forment le trio Arcadian et viennent de dévoiler leur premier opus au titre éponyme, un peu plus d’un an après leur passage remarqué dans « The Voice ». Chronique d’un album frais et léger.

C’est avec « Folie Arcadienne » que débute l’album. Plus que le premier single du groupe, il est un hymne à leur image : énergique, avec un grain de folie. Les jeunes talents arrivent à nous communiquer leur bonne humeur avec leur refrain entêtant et nous emmènent dans leur univers. « Oui c’est un état d’esprit, c’est une philosophie, la folie arcadienne » clament-ils. Le ton de l’album est donné.

On est en bonne condition pour enchaîner avec le morceau « Entre elle et moi ». On y retrouve la même recette, des harmonies vocales, des arrangements musicaux agréables avec cette fois le thème de l’amour et de la difficulté à se remettre d’une rupture. « J’veux pas sortir, mais j’vais pas rester chez moi, j’peux pas dormir, j’pense qu’à ce truc entre elle et moi » s’exclame le trio.

On reste dans le même esprit avec « Ton combat » le deuxième single du trio. Cette fois avec une note d’espoir et d’optimisme. Le trio nous invite à ne jamais baisser les bras.

Arrive ensuite « Tatoué ». C’est sans doute le morceau le plus réussi de l’album. Une rythmique jonglant entre un tempo doux et un refrain vitaminé. Dedans, Yoann, Florentin et Jérôme abordent le thème des tatouages de manière amusante. Un sujet qu’il maîtrise bien puisque deux d’entre eux en sont adeptes. Avec second degré ils dénoncent les stéréotypes dont souffre encore cet art du corps. « Bandit, rebelle, j’ai la mémoire superficielle, Paria, sans gêne, j’te ferais voir mes spécimens ». En bonus, un dernier couplet râpé très réussi.

Place à un peu de douceur avec le titre « Ce que tu m’as appris ». Une jolie déclaration dédiée à la scène. L’endroit qui permet aux trois garçons de s’épanouir pleinement.

A l’heure du selfie, la tendance est aussi au retour du « Polaroid ». Un cliché mis à l’honneur dans ce sixième morceau.

S’en suit « Do you feel the love » abordant le thème de l’amour à distance. Un titre léger, taillé pour la scène, qui peut très bien aussi s’écouter sous le soleil autour d’un bon verre.

Etant quasi tout le temps ensemble, les trois garçons ont l’habitude de cet effet troupe et décontract’. Une ambiance que l’on retrouve quand on vit en coloc’, le thème abordé dans « Fais comme chez toi ». « Je t’en prie, fais comme chez toi, t’as de la place sur le canapé » peut on entendre au début de la chanson.

L’album se poursuit avec un titre qui a porté chance au trio lors de leur participation à « The Voice ». Une reprise de « Carmen » de Stromae. Un joli clin d’œil à leur aventure. On adore le pont musical glissé au milieu au son du mythique jeu « Tétris ». C’est fun, créatif et malin tout en restant cohérent avec les autres arrangements musicaux du morceau. Le tube est totalement revisité et propre au style musical du trio.

Arrive ensuite « On ne s’entend pas » abordant les différences entre les individus. « Si je rentre tard, tu te lèves tôt, on se croisera peut-être » clame le trio avec un flow fluide et entraînant.

L’album se clôture avec « La fuite » un titre en décalage avec le reste de l’opus. Une ballade qui surprend et ralentit la cadence. Comme coupé en plein élan, on en est un peu déroutés, même si la douceur va aussi bien au trio.

En bref Arcadian nous livre un premier album à leur image, énergique. Avec un effet fraicheur idéal pour la saison. Certes certains textes vont vers la facilité mais ils sont agilement compensés par la qualité des arrangements musicaux et vocaux. Avec une bonne touche de légèreté vitaminée et une cohésion de groupe évidente.

Coup de cœur : « Tatoué » / « Ce que tu m’as appris » / « Do You feel the love » / « Carmen »

Les moins séduisants : « Fais comme chez toi » / « La fuite »

Publicités
About AliciaDrouinRuiz (568 Articles)
Rédactrice / Spécialiste Télévision, Musique / Twitter : https://twitter.com/AliciaDrouinRz

1 Trackback / Pingback

  1. Arcadian enchaîne avec le clip de « Mon Combat » – La Box Médias

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :