Publicités

(INTERVIEW) MTatiana « J’ai eu la chance de travailler avec Carmen Maria Vega.. J’adorerais lui proposer des textes »

Vous aimez Mademoiselle K, Olivia Ruiz et plus généralement les amoureuses de la chanson française avec du caractère, vous allez adorer MTatiana. Après avoir participé à plusieurs comédies musicales, et avoir fait un passage remarqué dans « Rising Star » sur M6, la chanteuse a sorti un EP intitulé « Psyché-Délice ». Elle est maintenant de retour avec le single « La Garce ». Nous avons eu le plaisir de rencontrer ce petit bout de femme fort sympathique à l’hôtel Exquis à Paris.

LaBoxMedias : Bonjour MTatiana, pour mieux te connaître, peux tu nous dire comment est née ta passion pour la musique ?

MTatiana : J’ai des parents qui sont musiciens, non pas de profession mais du coup j’ai grandi dans une famille ou, mon père est guitariste, ma mère accordéoniste et du coup on chantait tout le temps. Donc c’est vraiment né de famille. Et après en grandissant ma voix a vite évolué du coup j’ai commencé à faire des auditions, et ça a commencé à m’plaire vraiment de faire du spectacle.

Du coup tu as tout de suite voulu en faire ton métier ?

Pas forcément. Au départ j’aimais beaucoup tout ce qui était artistique, mais ça me faisait un peu peur, j’savais pas trop ou m’orienter et en fait p’tit à p’tit j’me suis rendue compte que c’était vraiment ça qui m’épanouissait.

Tu avais un plan B au cas ou ?

Si, je voulais être professeur de français ou d’anglais, ‘fin je voulais vraiment m’orienter plus là dedans, et enfin d’compte pas du tout (rires) et c’est peut être mieux comme ça !

Comment as tu choisi ton pseudo « MTatiana » ?

C’est la première lettre de mon nom d’famille tout simplement. Et il y a beaucoup de chanteuses qui s’appellent Tatiana et du coup c’est mon père avait marqué ça une fois pour aller vite et j’ai dit mais moi j’aime bien justement, ça rappelle la lettre de mon nom de famille donc ça reste familial et c’est important pour moi.
mtatiana-itw-laboxmedias

LES COMEDIES MUSICALES 

Tu as débuté en participant à des comédies musicales.

Oui, c’était vraiment mon rêve du coup de faire de la comédie musicale parce que j’pouvais chanter, danser, jouer la comédie. Et du coup j’ai commencé à l’âge de 13 ans, dans un café théâtre.

Tu as pris des cours de chant, danse et comédie ?

Oui mais plus tard, à l’âge de 19 ans j’ai commencé à faire l’école Richard Cross sur Paris ou là vraiment on avait des cours de théâtre, de danse, tout avait attrait, surtout à la technique vocale, mais ou on pouvait vraiment tout toucher. C’est à la sortie de cette école que j’ai pu auditionner pour des comédies musicales sur Paris.

Mais du coup avant ça tu était plutôt autodidacte ?

Oui, c’est ça (rires) du coup c’était beaucoup par instinct, et parfois ça pouvait passer comme ça pouvait casser parce que du coup j’avais pas du tout de technique.

Comme tu as fait beaucoup de comédies musicales tu privilégies plutôt la musique, le texte ou la mise en scène dans ton répertoire personnel ?

La comédie musicale pour moi c’est surtout un ensemble, c’est le fait de vraiment pouvoir toucher à différentes disciplines, en exprimant un personnage, en interprétant. Après moi j’aime beaucoup les textes, j’aime beaucoup l’histoire, j’aime bien quand il y a une certaine profondeur aussi. Donc du coup je dirais que le plus important pour moi c’est déjà le sens, et après oui la musique parce que ma première discipline c’est le chant.

Tu préfères travailler en solo ou l’effet troupe ?

Aah (rires) ça dépend. Là pour mon projet je suis très heureuse de travailler pour moi parce que du coup c’est moi qui décide ce que j’ai envie de faire, de comment j’ai envie de m’habiller de ce que j’ai envie de dire. Alors que en troupe on dépend des idées de quelqu’un. Après, je m’autorise aussi à choisir les spectacles pour lesquels j’auditionne. Alors je dis ça, évidemment je ne suis pas forcément prise et puis c’est peut être un peu plus compliqué de penser comme ça, mais au moins je choisis ce qui me plaît.

mtatiana-danse

RISING STAR « Rising Star m’a beaucoup apporté humainement »

Que retiens tu de l’expérience dans « Rising Star » ?

Ça m’a beaucoup apporté, déjà humainement parce que déjà j’ai trouvé ça super. Je ne regrette pas du tout d’avoir fait cette émission j’ai rencontré des personnes vraiment bien. Suite à ça j’ai pu du coup obtenir beaucoup de concerts surtout en région Centre et du coup de vraiment me mettre à fond dans mon projet. Donc j’en retiens vraiment de beaux souvenirs et puis aussi une certaine « force de caractère » parce que ça va très vite et faut pas perdre de vue nos objectifs et surtout ce qu’on est. Et je pense qu’on peut se perdre à ce niveau là.

Se perdre dans le fait d’interpréter des reprises plutôt que tes propres compositions ?

Oui voilà, moi je voulais faire mes compos mais il fallait d’abord faire des reprises. J’ai insisté pour faire ce que je voulais même niveau reprises (rires) mais ils ont été cool.

Tu es resté en contact avec certains anciens candidats ?

Alors oui quelques uns mais c’est très rare parce que je suis quelqu’un qui stresse beaucoup, donc du coup je suis assez dans mon coin quand il y a des concours comme ça, donc voilà il y en a certains avec qui j’ai gardé contact mais surtout des personnes qui nous accompagnaient, qui s’occupaient de nous pas forcément des candidats.

Tu penses que le fait que l’émission n’ait connu qu’un succès mitigé a pu te desservir ?

J’pense pas, ‘fin moi pour ma part j’pense pas parce que je n’ai fait que deux passages et les deux passages se sont bien passés même si le deuxième je ne l’ai pas remporté. Ça a été vraiment des belles images dont j’ai pu me servir et au contraire alors si je peux dire, vu que l’émission n’a pas forcément fonctionné les gens se souviennent d’un passage d’une chanson mais pas forcément de l’émission du coup il n’y a pas l’étiquette. Ça c’est positif !

Ça t’aurait plu de faire « The Voice » ?

On me l’a proposé, c’est pas que ça me plaît pas c’est que du coup je préférais faire la première émission de quelque chose qu’on ne connaissait pas plutôt que la 5/6ème saison. C’était un parti pris, c’est pas que c’est moins bien ou pas, y a des super artistes qui passent et j’trouve que c’est une belle émission. Mais ma priorité c’était vraiment qu’on se rappelle de moi parce que c’était un concept qu’on ne connaissait pas.

mtatiana-rising-star

INSPIRATIONS MUSICALES « J’ai eu la chance de travailler avec Carmen Maria Vega.. J’adorerais lui proposer des textes »

Dans tes textes tu parles pas mal d’amour, de quoi tu t’inspires ?

Soit c’est des expériences personnelles et ça m’aide à écrire soit c’est aussi parce que je parle de l’amour mais sous différentes formes, ça peut être l’amour dans une famille, l’amour envers quelqu’un, ça peut être le regard des autres. Y a aussi des chansons qui parlent de personnages que j’ai pu rencontrer aussi. J’essaye de regrouper ce que je ressens et de le faire passer pour que ça soit aussi parlant pour ceux qui l’ont vécu.

Un endroit ou un moment idéal pour écrire ?

Nan, bizarrement j’ai du mal à écrire quand je suis chez moi. Ça vient souvent quand vraiment tu lâches prises et là tu as envie d’écrire un truc et t’as pas forcément le papier, le crayon et en fait c’est là que ça vient.

Pour le moment tu n’écris que pour toi, tu aimerais écrire pour d’autres ?

J’adorerais. J’aimerais beaucoup parce que c’est vraiment une passion l’écriture. Après j’me dis pas non plus auteur, mais oui faire des chansons pour d’autres ça me plairait bien.

Pour des artistes plutôt dans ton répertoire ?

J’adore la chanson française, donc du coup.. par exemple il y a une artiste que j’aime beaucoup avec qui j’ai eu la chance de travailler c’est Carmen Maria Vega. Et ce genre de personnage un peu haut en couleur qui justement est une super interprète j’adorerais lui proposer des textes. Je ne l’ai pas encore fait parce que je démarche mon projet.

Justement en parlant de Carmen Maria Vega on peut te comparer à elle ou à des artistes comme Olivia Ruiz ou Mademoiselle K, ça te touche ?

Ça me touche beaucoup. On me l’a déjà dit, ça me touche beaucoup. Après, j’essaye d’être un peu différente mais oui je pense qu’on est dans un réseau de chanteuses françaises interprètes, qui se ressemblent.

Tu aimerais faire un duo avec l’une d’elles ou un autre artiste ?

Oui ça serait un plaisir.. J’aime bien ce qu’elles font. Carmen ce que j’aime bien c’est qu’elle a un côté très théâtral que moi je pense avoir aussi. Après si j’devais chanter avec quelqu’un, je n’y ai pas forcément réfléchi (rires)

carmen-maria-vega-m-tatiana

En ce moment qu’est ce que tu écoutes en boucle ?

J’écoute beaucoup de jazz, je ne suis pas forcément dans ce qu’il y a d’actuel.. après ce qu’il y a d’actuel, j’adore Agnes Obel, ça n’a rien à voir avec mon répertoire mais ça me permet vraiment de l’élargir.

Du coup tu t’inspires de ce que tu écoutes ?

Musicalement je trouve ça hyper évolué c’est hyper intéressant. Ça permet de lâcher prise c’est vraiment agréable. Et puis sinon y a des artistes comme Imelda May ou Beth Hart que j’adore et que j’écoute souvent.

Tu te projettes déjà sur scène avec tes chansons ?

Oui, du coup j’en ai déjà fait avec mes musiciens ça s’était très bien passé. Du coup là, la sortie du clip (NDLR : « La Garce ») c’est justement pour trouver de nouvelles dates et pouvoir tourner un maximum.

Ça serait avec une mise en scène « classique » comprenant toi et les musiciens ?

Ça serait soit moi avec plusieurs musiciens soit guitare voix et après l’idéal ça serait d’avoir les musiciens et peut être des danseurs comme dans le clip. Ça serait pas mal !

mtatiana-ep-psyche-delice

LE MOT DE LA FIN…

Quoi de prévu pour les fêtes ?

Je suis actuellement sur un spectacle au Casino de Paris pour enfants donc pour les fêtes on travaille tous les jours. Et puis rentrer voir ma famille, parce que pour moi c’est ma stabilité.

Du coup le fait de jouer pour des enfants c’est différent dans la manière de jouer ?

J’adore faire des spectacles pour enfants, parce qu’ils sont très vrais. Si ils aiment pas on peut pas les forcer et ça se voit tout de suite. Donc du coup nous ça nous permet vraiment de pas perdre l’énergie. Donc c’est vraiment un plaisir. J’adore jouer pour les gosses. Et j’ai cinq neveux et nièces donc ça joue !

Un dernier mot pour nos lecteurs et tes fans ?

Je voudrais déjà te dire merci et puis dire merci à tous ceux qui me suivent et qui m’encouragent à continuer. Et c’est vraiment un plaisir de partager ce que j’ai à dire et ce que j’aime avec des gens qui sont à l’écoute. Donc vraiment un grand merci.

Retrouvez le clip de « La garce » ici :

Publicités
About AliciaDrouinRuiz (623 Articles)
Rédactrice / Spécialiste Télévision, Musique / Twitter : https://twitter.com/AliciaDrouinRz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :