Publicités

[On a écouté] « 5.0 » de Vincent Niclo un album touchant et mélodieux

Il y a quelques semaines, Vincent Niclo sortait son nouvel album intitulé « 5.0 ». Un opus regorgeant de pépites. Avec des instru qui transportent, des paroles délicatement choisies et la voix légendaire du chanteur. Quels titres se détachent ? Réponse dans notre chronique.

L’album s’ouvre avec « Je ne sais pas » premier single chargé de porter l’opus. Un titre très bien choisi qui accompli sa mission avec succès. Avec des paroles touchantes sur le thème de l’amour. « Je sais pas être celui de toute une vie, même si j’ai aujourd’hui la chance de te connaître » clame Vincent Niclo avec une puissance intense. Une chanson pure et touchante qui donne tout de suite le ton pour la suite.

Arrive ensuite « Aimer est un voyage » toujours sur le même thème. Logique quand on sait que l’artiste a déclaré dans une interview « L’amour est ma passion ». Un morceau très mélodieux avec une instru au piano qui nous transporte.

Le morceau est suivi par « Qu’on me regarderait ». Une chanson qui pourrait s’intégrer parfaitement dans une comédie musicale. Avec un refrain entraînant.

C’est sans doute LE meilleur titre de l’album. Dans « Les jours sans » Vincent Niclo se confie sur la vie d’artiste qui fait tant rêver le public mais qui est loin d’être tous les jours rose. Avec des paroles poignantes voire bouleversantes. Un morceau très personnel qui nous touche en plein cœur. « Les sourires dans les magasines, les places immenses carte postale, on dirait un monde idéal, comme tellement de gens l’imaginent… » clame l’artiste avant d’enchaîner avec un refrain chargé en émotions.

vincent-niclo-1

Dans « D’un piano à l’autre (c’est la musique) », le chanteur nous offre un véritable hymne à la musique. Une chanson qui parlera à tous les grands passionnés de cet art. Avec une nouvelle fois un texte travaillé « C’est la musique qui nous fait supporter la vie.. c’est la musique qui fait qu’on voyage et qu’on oublie ».

On atteint le milieu de l’album avec « Je n’ai jamais osé ». Un morceau dans lequel le ténor s’exprime avec pudeur sur la difficulté de dévoiler ses sentiments. Une fois de plus difficile de rester de marbre à l’écoute de ce texte qui nous fait réfléchir.

« L’envie de vivre » est une belle déclaration et une note d’espoir d’un être ayant enfin trouvé sa moitié après divers échecs amoureux. Avec une instru percutante et une touche lyrique dans le refrain.

On enchaîne ensuite avec la ballade mélodieuse « Ainsi va la vie ». Le refrain progressif nous fait penser au succès de John Legend « All Of Me ».

vincent-niclo-2

On retrouve une nouvelle fois le thème de l’amour dans « Amour massacre ». « L’amour, c’est le massacreur, qui déchire et transperce le cœur » clame l’artiste. Une chanson qui gagne en intensité au fur et à mesure grâce à l’orchestre, avant un final explosif.

Avec « Avant qu’il ne soit trop tard » Vincent Niclo offre une magnifique déclaration d’amour à son père de qui il est très proche. L’artiste fait une nouvelle fois preuve de pudeur et fait passer un message bienveillant à tous ceux en froid avec leur géniteur. « Il en faut des parcours, et bien des sacrifices, pour s’avouer l’amour, entre un père et son fils ».

Dans « Un homme blessé » Vincent Niclo puise dans ses émotions les plus profondes pour parler de déception amoureuse. Une déception incontrôlable qui peut parfois pousser au pire. Avec une fois de plus des paroles soigneusement choisies.

L’album se termine au son de « Dans le même instant ». Sans doute le titre de l’opus durant lequel le chanteur donne le plus de la voix. De quoi clôturer en beauté le projet.

vincent-niclo-3

En bref : Entouré d’une équipe de première classe (Pascal Obispo et Lionel Florence), Vincent Niclo nous livre un album personnel, touchant et musical. Tout est taillé sur mesure et le ténor fait une nouvelle fois des étincelles avec sa voix d’exception.

Coup de cœur : « Je ne sais pas » / « Les jours sans » / « D’un piano à l’autre (c’est la musique) »

Le moins séduisant: « Ainsi va la vie »

Publicités
About AliciaDrouinRuiz (643 Articles)
Rédactrice / Spécialiste Télévision, Musique / Twitter : https://twitter.com/AliciaDrouinRz

1 Trackback / Pingback

  1. Vincent Niclo dédie le clip de « Qu’on me regarderait » à son public – La Box Médias

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :