Publicités

Concepts TV testés cet été : quel bilan en tirer ?

« Ninja Warrior » et « 19H Live » pour TF1, « Guess My Age » ou encore « Still Standing ». Si cet été la plupart des chaînes a proposé un tas de rediffusions, la saison a également été l’occasion pour certains de tester de nouveaux concepts. Que retenir de ces programmes ?

19H Live Nikos TF119H Live : Durant deux semaines, Nikos Aliagas et une équipe de journaliste donnaient rendez vous aux téléspectateurs dés 18H50 sur TF1 pour une série de reportages décalés et atypiques sur la vie quotidienne.

L’audience : Le premier numéro de « 19H Live » a réuni 2 millions de téléspectateurs soit 14,7% du public. A titre de comparaison, « Money Drop » diffusé habituellement à la même heure réunit en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs. En moyenne, les neuf numéros de « 19H Live » ont réuni 1,7 million de téléspectateurs soit 13,3% de part de marché.

Notre Avis : L’audience de l’émission ne reflète malheureusement pas sa qualité. Les reportages étaient pour la plupart légers, traités de manière amusante avec des envoyés spéciaux dynamiques. L’émission se laissait regarder facilement et le fait qu’elle soit diffusée en direct permettait une parfaite interaction entre les internautes et Nikos le roi des réseaux sociaux, qui partageaient les messages les plus pertinents.
Seul bémol, le plateau un peu trop grand et cet effet rédaction rappelant la dernière saison de « 100% Mag » sur M6.
Bilan : « 19H Live » aurait totalement sa place dans la grille de rentrée de TF1.

Ninja Warrior - TF1

 Ninja Warrior  : Il été annoncé comme le jeu phénomène de l’été. Un concept animé par trois animateurs phares de TF1, Christophe Beaugrand, Denis Brogniart et Sandrine Quétier, dans lequel anonymes et sportifs de hauts niveaux se confrontent à un parcours géant semé d’obstacles.

L’audience : Avec une première émission à 5 millions de téléspectateurs et 26% de part de marché, l’émission a fait une belle entrée en matière. Avant de perdre 1 million d’adeptes quinze jours plus tard. Seulement 2,9 millions de curieux ont suivi la finale. (16,3%). Le bilan reste positif avec une moyenne de 3,8 millions de fidèles en cinq primes pour 21% du public.

Notre Avis : Les premières émissions manquaient légèrement de rythme. Avec une présentation assez lisse et une Sandrine Quétier trop peu exploitée. Les demies-finales et la finale se laissaient d’avantage regarder facilement. Avec des candidats épatants se surpassant toujours plus et un parcours ludique. Bon point aussi pour le suspens au rendez-vous avec la mise en place du chrono et un montage adapté. Toujours un léger regret pour la présentation avec un manque de commentaire durant le passage des candidats.
Bilan : Le jeu mériterait une deuxième saison.

still standing julien-courbet d8

Still Standing  : Après « Guess My Age », D8 a décidé de confier les rennes de son accès prime time à Julien Courbet avec le jeu « Still Standing ». Le concept : un candidat au centre du plateau en affronte dix autres qu’il doit éliminer un par un lors de duels de questions de culture générale. Le perdant tombe dans une trappe.

L’audience : Diffusé dés 19H20, le premier numéro de « Still Standing » a séduit 523 000 téléspectateurs soit 3,7% de part de marché. Le jeu est pour l’heure encore diffusé, il réunit en moyenne 250 000 fidèles.
Jeudi 11 août la chaîne proposait un prime time exceptionnel de « Still Standing » qui a réuni environ 494 000 téléspectateurs soit 2,4% du public.

Notre avis : Des questions d’une simplicité parfois affligeante, des règles du jeu un peu floues, au départ on ne comprend pas pourquoi le candidat central possède deux jokers et les autres aucun. On le sent limite favorisé, même si par la suite on se rend compte que la difficulté augmente La pyramide des gains est également peu claire. Julien Courbet assure le job. Comme par le passé, on se rend compte que la présentation de jeu lui convient, même si on regrette que l’animateur en fasse parfois un peu trop niveau vannes. Bon point la réalisation, rappelant celle de « La Cible » diffusé entre 2003 et 2007 sur France 2 ou encore « Le Maillon Faible ». Mais aussi les trappes, l’élément central du jeu et le ralenti sur la chute des candidats. Seul regret, on aimerait les voir atterrir.
Bilan : Un jeu qui ne réussi pas à nous séduire plus que ça. On aimerait plutôt retrouver Julien Courbet à la tête de « En toutes lettres » diffusé entre 2009 et 2011 sur France2.

Guess My Age - Jean Luc Lemoine - D8

 Guess My Age  : Il est l’un des chroniqueurs favoris du public dans « Touche Pas A Mon Poste », cet été Jean Luc Lemoine était à la tête du jeu « Guess My Age ». Un divertissement dans lequel un duo de candidats doit deviner l’âge d’inconnus. En cas d’erreur le duo voit sa cagnotte de 100 000 euros diminuer.

L’audience : Deux numéros de « Guess My Age » étaient diffusés successivement sur D8. Le premier à 17h15, le second à 18H15. Les deux premiers numéros ont réuni 241 000 puis 416 000 téléspectateurs (4,1%). Le lendemain l’émission a enregistré son meilleur score avec 555 000 téléspectateurs. En moyenne les 16 émissions ont réuni 350 000 téléspectateurs. Un score honorable.

Notre avis : Comme dans « Touche Pas A Mon Poste » on a trouvé Jean Luc Lemoine très à l’aise à la présentation. Toujours la petite phrase pour rebondir sur les propos des candidats. Le concept est simple et on se prend au jeu en essayant de deviner à notre tour l’âge des inconnus. En revanche, on se perd un peu au milieu de tous ces jokers, même si le « Zoom » nous surprend légèrement lorsque l’on voit l’inconnu avancer sur une flèche géante dans un vaste décor. Un bel effort pour un jeu sur la TNT qui on le sait ne dispose pas forcément d’un gros budget. Autre bon point, les ajustements au montage effectués au fur et à mesure des numéros pour répondre aux demandes du public.
Bilan : Un jeu sympathique, idéal pour l’été que l’on pourrait regarder occasionnellement si il était diffusé en alternance avec un autre programme.

Publicités
About AliciaDrouinRuiz (597 Articles)
Rédactrice / Spécialiste Télévision, Musique / Twitter : https://twitter.com/AliciaDrouinRz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :