Publicités

[Review] Que vaut « Au cœur de moi », le premier album d’Amir ?

Le 14 mai prochain se déroulera la cérémonie 2016 de l’Eurovision et c’est Amir de The Voice 3 qui va représenter la France et ainsi succéder à Patricia Kass, Anggun, Lisa Angell ou encore Amandine Bourgeois, mais avant ça, le chanteur va sortir son premier album, Au coeur de moi, ce vendredi 29 avril. A quoi peut-on s’attendre ?

AMIR

J’ai Cherché est une piste parfaite pour ouvrir l’album ! La chanson dont le thème est « la recherche du présent, d’un objectif qui apporte le bien-être » est efficace et ne peut que nous faire danser. Amir parvient ici a montrer qu’il n’est pas qu’un crooner, un Forever Gentleman. Sur On dirait, ne nous perd pas puisque le titre reste dans la même veine que le celui qui nous représentera à l’Eurovision. Feel good, prônant l’espoir, le fait que l’on doit avancer et que nous sommes surveillés par des anges gardiens… la chanson ne va pas décevoir. Avec Au cœur de moi, Amir nous propose un titre pop avec des beats électriques. Le garçon nous parle du vertige de l’amour et de l’aventure qui nous attend quand les sentiments prennent le dessus. Ma vie, ma ville, mon monde est clairement une des meilleures pistes de l’album. Le chanteur évoque encore et toujours l’amour, que ce soit de soi-même ou de l’autre, ainsi que l’envie d’ailleurs, et pourquoi l’amour trouvé dans cet ailleurs, le tout sur un tempo entraînant et avec des « Oh oh » entêtants sur les refrains.

Dans A ta manière, Amir fait une belle déclaration d’amour à son père. Ici, il chante avec énormément de pudeur, et c’est surement ce qui fait que la chanson est extrêmement touchante. « Je te vénère comme un fils admire son père, » lance celui qui a été repéré dans The Voice 3, et une chose est certaine, il doit être très fier. L’émotion laisse la place à la festivité dans I Know. Entre pop et funk, avec des refrains en anglais et des couplets en français, Amir propose là un titre sur lequel on ne veut pas se prendre la tête. Avec Très Haut, Amir met la barre encore très haute. L’artiste fait la liste des épreuves de la vie mais évoque toujours l’espoir. Si la chanson commence assez calmement, les couplets accélérés et les refrains entraînants arrivent rapidement. On adore également les clap-clap tout au long du titre, qui accentuent encore plus le tempo rapide. Sur Je reviendrais, le chanteur nous parle de ses rêves et une fois n’est pas coutume : d’attachement. Parle -t-il d’une femme ? Du pays cher à son cœur ?

Avec Lost, le charmant chanteur propose encore un titre qui a l’étoffe d’un tube. Envolée avec la voix, refrain terriblement accrocheur. Le tout est un parfait mélange radiophonique. Sur cet opus, Amir propose une version moins orientale et plus acoustique d’Oasis. Résultat, on découvre le titre sous un nouveau jour, et en ressort davantage d’émotion. D’ailleurs, en février dernier, lorsqu’il nous avait accordé une interview, il nous avait prévenu, « J’ai compris que je devais atténuer la touche orientale« . Le pari de réinventer son titre est donc réussi ! Toujours lors de cette interview, il nous confiait que son rêve était de collaborer avec « Pharrell Williams, ou Ed Sheeran » mais il se disait « On a le droit de rêver. » POURTANT, avec Broken Heart, Amir se rapproche du répertoire du petit Ed. Ici, l’émotion reprend le dessus et le tempo se calme pour proposer quelque chose de plus beau. Un beau duo avec une jeune artiste appelée Abi, mais pour un résultat peut-être un peu trop lisse. Il est temps qu’on m’aime est la piste de fermeture de cet album. Dans une douce ambiance électrique, Amir se raconte à travers des métaphores et explique sa vie comme s’il en était un personnage. Un regard détaché sur le quotidien qui surprend mais qui nous emporte.

AU CŒUR DE MOI

AmirEuro

Les singles potentielsMa vie, ma ville, mon monde, J’ai Cherché, A ta manière, Lost, Très haut

Avis général : Pour son premier opus, Amir s’est bien entouré. Avec les Skydancers, Nazim, Mutine, Kyo, Les Bionix, John Mamann, François Welgryn… le chanteur a fait un album pop avec de nombreux titres calibrés pour les radios, mais tout en faisant attention à proposer des titres plus personnels à l’image de A ta manière. Amir a compris ce qui fonctionnait et a su l’adapter à sa sauce, et c’est à cela que l’on reconnait les artistes !

Chronique de Thomas Monnier

Amir - Au Coeur De Moi.jpg

Au cœur de moi

Disponible le vendredi 29 avril

.

Publicités
About Thomas Monnier (931 Articles)
Rédacteur en chef ¤ Spécialiste musical ¤ Twitter : https://twitter.com/ThomasMonnier27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :