Publicités

(Interview) Valéry Zeitoun évoque le projet « Un Été 44 »

Après Les Trois Mousquetaires, Le Roi Arthur, Le Roi Soleil, 1789… Voici une nouvelle comédie musicale. Un Eté 44 est un spectacle musical produit par Valéry Zeitoun et sera au Comédia (Paris), à partir du 4 novembre. L’histoire ? Celle de la liberté, du débarquement vu par une bande de jeunes et tout ce que cela a engrangé comme découverte. Le communiqué de la production nous précise cependant que ce n’est pas un spectacle sur la guerre mais un spectacle sur la liberté, les alliées, l’envie de vivre et de construire, de consommer…

Valery Zeitoun

La Box Médias – Pourquoi produire une comédie musicale sur la liberté, les alliées… ?
Valéry Zeitoun : Avec ce qu’il se passe aujourd’hui, je trouve que c’est très à propos. Je voulais rappeler que l’on peut s’en sortir et que si on remplace le drapeau d’Hitler par celui de Daesh, on retrouve des mêmes conneries et horreurs.

La Box Médias – Vous n’avez pas peur que ce soit la comédie musicale de trop en France ?
Valéry Zeitoun : Non… Alors, il y a de la concurrence, oui, mais quand c’est bien raconté et que les ingrédients sont là, tu ne peux que gagner.

La Box Médias – C’est plus difficile de monter une comédie musicale en 2016 plutôt qu’en 2006 ?
Valéry Zeitoun : Oui et non. Après, le rôle d’un producteur est de convaincre, donc quand on a confiance en son projet…

La Box Médias – Il y a de grands auteurs dans ce projet (Goldman, Aznavour..) C’est eux qui se sont proposés ou vous les avez sollicités ?
Valéry Zeitoun : Au départ, c’est un projet de plusieurs artistes. Il faut savoir que c’est Sylvain Lebel qui a écrit la première chanson, et il a ensuite appelé des auteurs, et ensuite, ces auteurs en ont contacté d’autres. Sylvain Lebel a donné des thématiques aux artistes présents sur ce projet. Ainsi, on se retrouve avec des duo incroyables et inimaginables : Alain Chamfort avec Yves Duteil.

La Box Médias – La recette d’une bonne comédie musicale
Valéry Zeitoun : Il n’y en a pas, sinon on réussirait tout le temps. Après, il y a l’intuition, la thématique, l’affecte du public. Il faut aussi savoir créer l’affecte du public.

La Box Médias – Votre comédie musicale préférée ? Et celle que vous aimez le moins ?
Valéry Zeitoun : Aussi surprenant que cela puisse être, je n’aime pas les comédies musicales. J’ai travaillé sur Les 10 Commandements, Roméo & Juliette… J’ai eu la chance de travailler sur ces grosses productions. Sur Un Ete 44, j’ai été attiré par le projet, le message me plaisait. Après, j’adore le spectacle musical Chantons sous la pluie.

La Box Médias – Dans votre carrière, qu’est-ce qui vous a rendu le plus fier ?
Valéry Zeitoun : Les concerts des Vieilles Canailles avec Johnny Hallyday, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell. C’était pas évident de les réunir, et pourtant. Ce fût ma première expérience dans le spectacle, mon dépucelage dans ce monde du spectacle.

La Box Médias – La chose que vous ne referiez pas ?
Valéry Zeitoun : Les échecs nous apprennent des choses. Cela nous fait avancer. Donc oui, après il y a des albums que j’ai produit qui sont moins bons, mais on apprend de nos erreurs.

La Box Médias – Mais vous avez tout de même découvert des personnes comme Chimène Badi…
Valéry Zeitoun : Oui ! Chimène Badi, Grand Corps Malade, en France, j’ai lancé Amy Winehouse…. L’essentiel, c’est de prendre du plaisir à faire ce métier. Il faut toujours être comme un gamin, avec ce sourire de gosse.

Propos recueillis par Thomas Monnier
Publicités
About Thomas Monnier (944 Articles)
Rédacteur en chef ¤ Spécialiste musical ¤ Twitter : https://twitter.com/ThomasMonnier27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :