Publicités

[INTERVIEW] Damien Lauretta : « Louane est la preuve qu’on peut chanter et faire de l’acting »

Damien Lauretta

Celui que l’on a pu voir dans X-Factor a fait du chemin car après son rôle dans la célèbre série Violetta, il a été signé dans une maison de disque et sortira son album au printemps. Le 29 février prochain, Damien Lauretta dévoilera le dansant Fall In Love à ses fans mais en attendant, il fait quelques confidences à La Box Médias.

Damien Lauretta

Damien Lauretta

 

La Box Médias : En 2011, on a pu te voir dans X-Factor. Que de chemin parcouru depuis. Que retiens-tu de cette expérience ?
Damien Lauretta : C’était incroyable car j’ai vécu l’expérience d’un prime, et en même temps, j’étais dans un groupe. J’étais dans la lumière, mais pas seul. Je ne me suis pas trop brûlé les ailes. C’était une belle expérience et j’ai rencontré beaucoup de personnes. J’ai découvert l’univers de la musique et de la télé, et donc je suis venu habiter à Paris.

La Box Médias : Ensuite, on a pu te voir sur NRJ12 dans Dreams. Tu en gardes un bon souvenir ?
Damien Lauretta : C’était totalement différent de X-Factor. Dans Dreams, adaptation d’une télénovela argentine, c’était ma première expérience de comédien. C’était dingue. J’étais stressé au début car javais un rôle important, j’étais un petit nouveau face à des personnes qui avaient une belle carrière. Cela m’a fait travailler l’acting et la musique.

La Box Médias : A l’époque, une saison deux avait été évoquée. Le projet est tombé à l’eau ?
Damien Lauretta : Je sais pas, sûrement…

Damien Lauretta Violetta

Damien Lauretta – Violetta

La Box Médias : Après avoir explosé en France, c’est à l’international que tu as percé grâce à « Violetta ». Cette aventure était inattendue pour toi ?
Damien Lauretta : Je ne m’y attendais pas du tout. J’étais chez moi, à Paris, et je cherchais des castings. C’était inattendu… Puis j’ai passé les 15 étapes du casting, pendant six mois. Les tests sur le langage, l’acting, la voix, le mental, les interviews… On m’a dit « Tu as deux semaines pour faire tes valises et tu pars à Buenos Aires ».

La Box Médias : Ce n’était pas trop difficile de débarquer dans une grosse production comme « Violetta » ?
Damien Lauretta : Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que c’était un gros projet… Je n’ai pas de nièce qui regarde la série. Puis je ne parlais pas espagnol donc au départ, j’apprenais phonétiquement, mais aussi celui des autres pour savoir quand je devais parler. Et on avait les textes la veille pour le lendemain. Maintenant, je parle anglais, espagnol et français.

La Box Médias : As-tu eu d’autres propositions pour apparaître dans des séries ou téléfilms ?
Damien Lauretta : Oui, mais je ne peux pas en parler car c’est encore en cours. Je ne veux pas choisir entre la musique et l’acting. Les deux me plaisent.

La Box Médias : Dernièrement, tu as participé à l’album « Balavoines ». Flatté que l’on pense à toi ? Que représente Daniel Balavoine pour toi ?
Damien Lauretta : Daniel Balavoine, j’adore. Je suis fan de Starmania. J’adore la chanson « Quand on arrive en ville » donc j’ai dit « Oui ».

Dl.jpg

Damien Lauretta – Single –

La Box Médias : Tu vas dévoiler le single « Fall in love » le 29 février. Tu avais envie de faire danser tes fans en sortant ce titre ?
Damien Lauretta : S’ils veulent danser, c’est avec plaisir, mais dans le morceau, il y a aussi une part de mélancolie. Mettre un sourire sur la douleur. Il veut dire quelque chose.

La Box Médias : Actuellement, tu enregistres ton premier album. A quoi va-t-il ressembler ?
Damien Lauretta : Je suis toujours en création donc c’est difficile de répondre. Il y a des influences multiples : l’électro, la pop, la soul… Après, c’est important pour moi d’avoir des textes en français, et des textes qui racontent des histoires, même si après, le refrain est parfois en anglais. Et pourquoi pas des chansons en espagnol… J’ai une volonté de partager et d’évoluer avec la langue française.

 

La Box Médias : En tant qu’artiste, qui t’inspire ?
Damien Lauretta : J’adorais Brel et Barbara. Aujourd’hui, j’aime beaucoup Calogero, Christine & The Queens, Brigitte. J’écoute aussi du rap… J’écoute Bruno Mars, Beyoncé, Michaël Jackson…. J’écoute beaucoup de choses et de personnes.

La Box Médias : Tu n’as pas peur d’arriver dans une industrie musicale déjà saturée ?
Damien Lauretta : C’est toujours un peu terrifiant. Si je ne tente pas, je ne vais pas savoir. Le début de l’ambition, c’est de rêver donc on verra bien !

La Box Médias : Ton album doit sortir quand ? 
Damien Lauretta : Quand il sera prêt et que tout le monde sera d’accord pour le sortir. C’est important pour un artiste de sortir un album. Peut-être avant l’été, enfin, au moment opportun.

La Box Médias : Tu es très proche de la chanteuse Maude. Un duo est-il envisageable ?
Damien Lauretta : Je ne sais pas. C’est pas prévu. Nous sommes très amis, et si on fait de la musique ensemble pour s’amuser, ce ne sera pas forcément pour un disque.

La Box Médias : Si on te proposait de participer à Danse avec les stars, tu accepterais ?
Damien Lauretta : C’est un programme super classe donc pourquoi pas. On verra si on me le propose.

La Box Médias : Tu as d’autres projets secrets ?
Damien Lauretta : Je travaille sur d’autres choses, oui. On m’a posé une question sur Louane et son parcours Chant / Comédie. C’est très intéressant. Elle est la preuve que cela peut marcher et j’aimerais m’inscrire dans ce schéma.

La Box Médias : Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter ?
Damien Lauretta : Du bonheur, et être heureux.

Merci à Damien Lauretta
Propos recueillis par Thomas Monnier
Publicités
About Thomas Monnier (944 Articles)
Rédacteur en chef ¤ Spécialiste musical ¤ Twitter : https://twitter.com/ThomasMonnier27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :