Publicités

[INTERVIEW] Les L5, ses erreurs, son nouvel album, DALS… Louisy Joseph se confie !

Un an après sa participation à Danse Avec Les Stars, Louisy Joseph revient avec un nouvel album (Sortie le 18 décembre 2015). Dans Music, la chanteuse connue au sein du groupe L5 repart à zéro et se dévoile à travers ses chansons. Pour La Box Médias, Louisy Joseph a accepté de refaire le fil de sa vie.

Louisy Joseph

La Box Médias : Tu chantes « Musique, j’ai besoin de musique ». Tu ne pourrais pas vivre sans musique ?

Louisy Joseph : Je suis née avec et ça résonne en moi comme si c’était mon deuxième prénom. La musique fait partie de ma vie. C’est une façon de vivre, c’est comme une religion.

.

La Box Médias : Comment tu te sens à quelques jours de la sortie de l’opus ?

Louisy Joseph : Comme une femme enceinte. Je veux qu’il sorte. Ca fait deux ans que je le prépare. Je l’ai fabriqué pendant Danse avec les stars, la tournée Danse avec les stars, Camping Paradis. Il s’est imprégné de toutes mes activités.

.

La Box Médias : Tu t’inspires de la comédie pour en mettre dans la musique ?

Louisy Joseph : Oui ! En faisant cet album avec Mitch Olivier, je me suis rendue compte qu’il fallait que j’habite les mots. C’est comme un texte de théâtre. J’aime interpréter les chansons pour que les phrases possèdent un sens.

.

La Box Médias : Sur cet opus, on retrouve « Chante », single qui a porté ton précédent album dans une nouvelle version. Pourquoi ?

Louisy Joseph : J’ai étudié la chanson en me disant que j’étais passée à côté de quelques choses. Musicalement, je voulais quelque chose de positif et musical à l’époque. Maintenant, je voulais autre chose. Cette chanson est un fil conducteur. Elle raconte ma vie. Il faut savoir se revisiter.

.

La Box Médias : Je te sens beaucoup plus posée sur cet album. Comme en paix avec toi-même. Tu es d’accord ?

Louisy Joseph : Certainement. J’ai rencontré Mitch Olivier, réalisateur de l’album, et je le connais depuis 16 ans. A l’époque, je lui avais promis un album, et il me l’a rappelé. Je suis arrivée à un moment où je ne fais plus l’impasse sur ma personnalité. Je voulais moins paraître et plus être. Quand tu es sincère, ça se sent.

.$

La Box Médias : On n’a pas cherché à t’imposer des choix musicaux ?

Louisy Joseph : Si, tout le temps. Je me dis « Comment je vais faire pour aller au micro ? ».  Je ne peux pas y aller avec une chanson que je ne maîtrise pas. C’est un jeu et plus rien n’est vrai après.

.

La Box Médias : Tu peux décrire ton album en trois mots ?

Louisy Joseph : Authentique, générosité car pour une fois je sais ce que c’est. J’aime le reggae et je n’ai pas fait un album uniquement reggae. Sur Ma Radio, je reconnais mes erreurs, j’ai fait que du raggae, car c’était ce que je voulais mais tout le monde n’aime pas. Sur cet album, je voulais qu’on m’écoute donc j’ai fait des compromis. Faut que les gens s’impliquent dans les musiques.

.

La Box Médias : Cet été, tu as chanté sur un bateau lors d’une soirée gay, la B Boat. Tu te sens proche de cette communauté ?

Louisy Joseph : En tout cas, je ne m’en sens pas éloignée. La moitié de mes amis sont gays. J’ai toujours cru qu’il manquait une part de féminité en moi, et un ami gay a réconforté mon côté féminin. Durant cette soirée, j’ai été troublée. J’avais l’impression qu’on vivait la même chose. Je fais des chansons pour les personnes qui se dépassent avec la vie, qui ont des problèmes, et je suis dans cette vie-là. Trouver des réponses dans mes chansons, c’est hallucinant le pouvoir de la musique, et c’est justement pour cela qu’on doit faire attention à ce qu’on dit. Cette soirée m’a touchée énormément. L’accueil, j’ai vibré… Il y avait du bonheur dans les yeux des gens. Je ne vais pas m’en remetre.

.

La Box Médias : Il y a quelques jours, une photo agitait la toile. Les L5 enfin réunies. C’est bon, vous êtes réconciliées ?

Louisy Joseph : Chaque année, il y a un truc comme ça mais il faut savoir qu’on ne s’est pas disputées. On nous a rendu nos contrats, et il n’y a pas eu de disputes. Oui, de l’incompréhension mais c’est tout. Chaque année, on nous dit qu’on va se réunir, mais non.

.

La Box Médias : Tu pourrais repartir dans une aventure de groupe ?

Louisy Joseph : J’ai trouvé un bonheur inouï a commencer et finir une chanson. C’est frustrant de partager une chanson avec des gens. Même si c’est le cahier des charges d’un groupe, c’est difficile. Je ne garde pas un mauvais souvenir de ces 7 années avec le groupe car j’ai beaucoup appris, j’ai eu du bagage et j’ai vu l’environnement du métier… J’ai tout écouté aveuglément, et ensuite, j’ai tout refusé aveuglément.

.
La Box Médias vous propose d’écouter Music :

.

La Box Médias : Si dans ta vie tu devais refaire quelque chose… Tu referais quelque chose ?

Louisy Joseph : Je sais pas… J’aime bien me planter avec mes erreurs. Je veux les assumer.

.

La Box Médias : Il y a un artiste avec qui tu aimerais collaborer ?

Louisy Joseph : C’est fait ! C’était JoeyStarr et c’était un bonheur. Après, je me dis « Est-ce que c’est possible de chanter avec Johnny ? »

.

La Box Médias : Quel regard as-tu sur ta carrière depuis « Assis par terre » ?

Louisy Joseph : Je me dis que faire des erreurs construit une carrière. On ne s’éloigne jamais de qui on est vraiment. Je suis étonnée de ne pas avoir été bernée par le système de ce métier. J’ai été rêveuse et lucide. Chaque chanteur peut en remplacer un autre maintenant. La musique, c’est ma passion, ma vie. Avec ou sans CD, j’en ferai toujours.

.

La Box Médias : D’ailleurs cette chanson a eu un impacte incroyable. On t’en parle souvent ?

Louisy Joseph : Oui ! Et l’identité vocale aussi. Mon interprétation, mon ressenti sur ce titre. Il fallait que je me relève après les L5 et que je fasse ma vie. J’étais entourée de bonnes personnes et c’est rare les personnes qui t’aident dans la vie.

.
La Box Médias vous propose d’écouter Assis par terre :

.
La Box Médias : Tu as participé à Danse avec les stars ? Que retiens-tu de cette aventure ?

Louisy Joseph : Et j’en ai encore les stigmates. J’en ai fait une chanson, Le Meilleur. Je me suis blessée mais je devais danser quelques jours plus tard, et en même temps je faisais mon album. Ca m’a donné envie de me battre et de montrer qui je suis.

 

Les questions en « Music »

.

La Box Médias : [Music] Quelle est ta musique du moment ?

Louisy Joseph : L’arène, de Joeystarr. La chanson me parle beaucoup. Il y a une rage dans cette chanson, qui fait que je l’écoute en boucle.

.

La Box Médias : [Comme un homme] Que ferais-tu en premier si tu étais un homme ?

Louisy Joseph : (Fou rire) Je verrai si je suis souple de la main droite. J’ai pas réfléchi avant hein !

.

La Box Médias : [Je te hais] Qu’est-ce que tu hais le plus au monde ?

Louisy Joseph : L’injustice.

.

La Box Médias : [Le meilleur] Qu’est-ce qu’il pourrait t’arriver de meilleur ?

Louisy Joseph : Que cela continue ! Que je continue à chanter sur scène et que cela me procure encore du plaisir et du bonheur.

.

La Box Médias : [Mon histoire] Comment tu résumerais en quelques mots ton histoire ?

Louisy Joseph : Cette chanson, c’est mon parcours. J’ai beaucoup de tendresse pour mon parcours.

.

La Box Médias : [Tout laisser tomber] Pour qui ou pour quoi tu laisserais tout tomber ?

Louisy Joseph : Est-ce que quelqu’un en vaut vraiment la peine ? Je vais pas lâcher la musique. La famille et la musique, ce n’est pas indissociable par exemple.

 

.

Merci à Louisy Joseph et Warner
Par A.R
Publicités
About Thomas Monnier (944 Articles)
Rédacteur en chef ¤ Spécialiste musical ¤ Twitter : https://twitter.com/ThomasMonnier27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :