Rencontre: Ludovic Baron, la nouvelle star internationale de la photographie française!

Son nom ne vous est sûrement pas familier, mais il vous intrigue. Et croyez-moi, Ludovic Baron résonnera bientôt dans vos oreilles comme le nom d’un artiste moderne, novateur, créateur et un brin provocateur. La Box Médias a eu la chance de pouvoir le rencontrer. Retour sur un parcours dompté par la détermination, l’ambition et avouons-le, un petit brin de chance.

A moins de trente ans, c’est LE photographe dont tout le monde parle et que les vedettes de la télévision s’arrachent.  Si un jour, on vous demande le point commun entre la belle Lara Fabian, Damien Lauretta, Pascal Negre, le sympathique Rayane Bensetti, Francis Huster ou l’énormissime Larry Flint ou plus récemment la tête d’affiche de NRJ Guillaume Pley (Il a réalisé la pochette de la dernière compilation NRJ !), sachez que tous sont passés derrière l’objectif de cet artiste.

Rayane Bensetti Super Heros par Ludovic Baron (image 1 web)

 

affiche tous des malades par ludovic baron palais des glaces 2015

Si vous êtes parisien, vous avez forcément aperçu l’affiche du spectacle « Tous des Malades » -avec notamment Marion Game (Scènes de ménage) – dans les différentes stations de métro.  Même si vous appréciez les galeries ou les expositions il est possible d’y découvrir ses tableaux (il a notamment exposé ses œuvres au Petit Palais, au Palais Brongniart, au Théâtre du Chatelet, à L’espace Pierre Cardin, à l’Hôtel de Paris de Monaco ou encore dans les galeries Yellow Korner actuellement).

 

 

 

 

creation THE BEST 2 - photographe graphiste Ludovic Baron 2014 TF1 2 web

 

 

Et si vous sortez moins mais que vous regardez plus la télévision, il a aussi réalisé des affiches d’émissions TV comme par exemple celle de « The Best », pour TF1.

 

 

New-York a également eu vent du talent de Ludovic : un tableau tout droit sorti des univers mythologiques a été réalisé mettant en scène les modèles de Abercrombie and Fitch.

Tableau – Les frères et leurs pensées

Son idée d’œuvres art-photographiques, Ludovic Baron la doit en fait à son manque de moyen. Gamin, il rêvait de réaliser des films dignes des plus grands réalisateurs américains. Vous savez, ces films qui nous font voyager et rêver. Mais faire rêver les gens, ça à un prix. Lui vint alors l’idée de la photo. A travers son objectif, celui que l’on surnomme le nouveau David Lachapelle a voulu transmettre ses pensées les plus incroyables.

Et il y est allé au culot : c’est en proposant à l’animateur à succès Alex Goude de le mettre en scène en superhéros (passion de la figure M6) que sa carrière a débuté.

 

Tableau – DANSE A L’OPERA

 

Le tableau « La femme en bleu face à la porte du digital » est une commande de l’imposante société canadienne  Open Text (2 milliards de bénéfice par an) qui a souhaité obtenir la vision de Ludovic Baron sur l’arrivée du digital.

Tableau – La femme en bleu face à la porte du digital

« Après avoir couché mon idée sur papier, je suis parti à New York pour photographier un décors de bibliothèque, ainsi que de gros lustres. Je suis ensuite parti shooter la mannequin à Los Angeles, où un créateur privé réputé de Beverly Hills a créé cette fantastique robe bleue pour mon tableau.  A travers les vieux livres sous vitres je raconte qu’ils deviennent quelque chose de précieux mais aussi d’ancien/obsolète… Le plafond ouvert donne une ouverture sur le monde, notamment au niveau de la connaissance représentée par les lustres qui s’envolent (ampoules = idées). Depuis son téléphone filaire qui démontre une ancienne époque, et cette eau qui envahie les lieux comme une image  » être sous l’eau »… La femme en bleue n’a finalement pas d’autre choix que de demander son accés au monde du digital, malgré une certaine réserve démontrée par son parapluie qui la protégera lorsqu’elle traversera cette pluie de codes numériques. La lumière blanche représente naturellement le futur, l’évolution et le mystére qui s’y cache. »

 

Ce que nous pouvons apprécier chez ce photographe d’un nouveau genre, c’est la facilité qu’il a pour jouer avec l’ancien et s’approprier le moderne. Ses photographies nous parlent, elles donnent la sensation de mouvement et paraissent si réalistes, alors qu’elles sont pourtant bien fixes et tout ce qu’il y a de plus sorti de son imagination. Ce grand enfant sait jouer avec nos souvenirs et il nous fait retrouver notre côté bambin, et ce, même adulte.

Tableau – A QUEEN AND HER KNIGHTS

Dans 5 ans, il s’imagine vivre à Los Angeles, une ville qu’il fréquente de plus en plus souvent. Il en est convaincu, il se voit à la réalisation de films, de blockbusters, à l’instar des plus grands. Au passage, son souhait serait de photographier la toute aussi spectaculaire Beyoncé, que l’on imagine bien dans une des œuvres du photographe. Son souhait est de rendre son art plus vivant que jamais. De faire parler son imaginaire de la manière la plus spectaculaire possible.

Tableau – Le voyageur face à une mer de nuages

Tableau – L’HOMME DE L’OMBRE

Surnommé le futur Andy Warhol Outre-Atlantiques, c’est pourtant dans un des plus grands monuments de la capitale française qu’une exposition conceptuelle sera inaugurée courant 2017 : la Box Médias sait de quoi il s’agit, mais nous vous laissons la surprise. Un indice ? Bon d’accord. Imaginez que les photos prennent vie et que les univers de celles-ci deviennent plus réels que jamais…

Tableau – LE RADEAU DE LA RICHESSE PERDUE

 

En exclusivité, on vous propose de découvrir ce tableau, « Une galante conversation ». 361 ans après la création de l’oeuvre originale « the gallant conversation » de Gerard ter Borch , Ludovic Baron s’est aventuré dans une réinterprétation moderne, en collaborant avec l’actrice américaine Christina Fulton, connue aussi pour être l’ex femme de l’acteur Nicolas Cage. En 1654, l’œuvre avait fait polémique en représentant une prostituée et son client… En 2015, les mœurs ont évolué, c’est le message principal qu’a voulu faire passer Ludovic dans sa version…. Nous, on aime, on adore, on adhère.

the gallant conversation

About Samir Touahri (13 Articles)
Ecrire, c'est comme la cigarette: tu le fais une fois, puis deux, puis trois. Et tu te rends compte que finalement, la créativité est une addiction et l'imagination en est ta source. Twitter: @SamirThri Instagram: SamirTouahri

5 Comments on Rencontre: Ludovic Baron, la nouvelle star internationale de la photographie française!

  1. Magnifique, j’avais déjà vu certaines de ses images mais je ne savais pas son nom 😀

    J'aime

  2. Didier DeRuelle-Kahne // 24 juin 2015 à 11 h 38 min // Réponse

    C’est tellement enivrant d’être immortalisé par un grand artiste… Ludovic Baron fait parti de cette famille, celle qui sait mettre de la lumière, des paillettes, un sourire, une conviction, du travail… Heureux d’avoir été son Santa Claus déjanté !

    J'aime

  3. julien delporte // 24 juin 2015 à 18 h 30 min // Réponse

    Comme vous le dites si bien, on sent qu’il veut nous faire voyager et c’est réussi ! Merci pour cette découverte approfondie on en a plein les yeux et on va faire de beaux rêves cette nuit 😉

    J'aime

  4. C’est top , il met l’art au service de l’obselet et immortalise l’abstret! Un Grand Artiste

    J'aime

  5. Bel article pour un immense artiste. Vous avez beaucoup de chance de l’avoir rencontré.

    J'aime

1 Trackback / Pingback

  1. Mon Paris JoliLe photographe Ludovic Baron lance son e-shop : des oeuvres entre réalisme et onirisme - Mon Paris Joli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :