[EXCLU] « Chambre 12 » de Louane : Un album pop, actuel et touchant !

Une semaine avant sa sortie dans les magasins, La Box Medias a eu la chance d’écouter l’opus Chambre 12 de Louane. Celle qui a été révélée dans la seconde saison de The Voice nous montre que c’est une artiste qui en a sous le coude et qui a tout pour durer ! Chronique !

Pour ouvrir cet album, Louane propose le titre Jour 1 qui fut le premier single envoyé aux radios il y a désormais plus d’un an. Ici, Louane parle d’amour, thème dont il est beaucoup question dans le disque.Jour 1 est une belle entrée en matière car la piste met bien en valeur sa jolie voix. C’est justement la voix rocailleuse et granuleuse de celle qui a obtenu un César vendredi qui donne de la profondeur aux paroles du titre.

La Box Medias vous propose d’écouter « Jour 1 » :

La seconde piste est le second single. Avenir est plus qu’un single, c’est un véritable tube. Depuis l’envoi aux radios de sa version remixée, Avenir s’est envolé dans les charts jusqu’à atteindre la seconde place du top iTunes (place occupée actuellement).

La Box Medias vous propose d’écouter « Avenir (radio edit) » :

Si les gens préfèrent la version remixée, nous aussi. Cette légère touche d’electro fait du bien à la chanson et reste irrésistiblement en tête. Le gimmick du « Oh oh » et les touches de piano nous hantent et on adore crier « J’espère que tu vas souffrir et que tu vas mal dormir » (On sait que vous aussi, petits coquins). Pour ceux qui préfèrent la version originale, pas de panique, elle est à la fin du disque !

C’est avec Maman que Louane continue sur sa lancée. Dans ce titre, c’est avec fragilité et pudeur queLouane chante. Le refrain « Je ne suis pas bien dans ma tête, maman. J’ai perdu le goût de la fête, maman. Regarde comme ta fille est faite, maman. Je ne trouve pas de sens à ma quête, maman » nous arrache même quelques larmes. Un titre sincère.

La Box Medias vous propose d’écouter « Maman » :

Jeune est la quatrième piste de l’album. Ce titre va comme un gant à Louane. Entre envie de danger et de stabilité, la jeune femme chante sa jeunesse et son goût de la liberté. Le refrain autotuné qui nous répète « Jeune » est terriblement efficace. Des envolés sur les refrains, une voix enfantine sur les couplets… Louane nous envoûte avec ce titre.

Dans Tourne, la piste N°5, la voix de Louane se mélange principalement à une guitare et on adore.  Ici, elle chante ses envies d’ailleurs avec un homme, son envie de partir loin, pour vivre un rêve éveillé et romantique. « Tourne, tourne, autour du monde. Tourne, tourne, quelques secondes« . Mention spéciale pour le pont acoustique.

Vient ensuite Chambre 12. Ce titre est un de nos préférés. Un peu de pop, un peu d’electro et une touche d’Ellie Goulding et vous obtenez ce titre. En effet, cette sixième piste n’est pas sans rappeler le tube Burnde la star internationale. Ce titre pourrait être décrit comme étant un titre electro pop doux et surtout comme étant un single potentiel !

La Box Medias vous propose d’écouter « Chambre 12 » :

Pour faire suite au tubesque Chambre 12, il y a Tranquille. Ici, deux sonorités se mélangent à la voix planante de Louane. Pourtant loin d’être mauvais, c’est l’un des titres que l’on aime le moins. Les envolées bien senties sur les refrains ne suffisent pas à nous cueillir. La huitième piste de l’album est notre coup de coeur. Dans Alien, Louane serait presque énervée et révoltée lorsqu’elle chante les couplets. Les « Oh Oh » tout au long du titre nous restent en tête comme un appel à la révolution. Les touches electros sont bien pensées et bien placées. « Je serai ton aliée, ton alien. Ce sera toi et moi idem. Oh oh oh oh oh ». On aime également la fin très calme, sans instruments, qui reprend les paroles dites au début du titre. Une boucle bouclée ? C’est pour nous LE TUBE de l’album.

Difficile pour Nous de venir après le tubesque Alien pourtant la chanson se fond très bien dans le paysage musical de cet opus. Plus posé, plus doux, mais plein d’espoir, le titre nous envoûte et nous fait penser à de grands tubes sortis dans les années 2000. La piste 10 est Du courage, et une nouvelle fois, nous sommes conquis. Conquis par ce texte touchant, conquis par les « Oh Oh« , une nouvelle fois, conquis par ce refrain qui nous envoie de l’inconscience dans la tête mais qui nous fait également réfléchir à nos sentiments. Les arrangements à mi-chemin entre ceux que l’on à en 2015 et ceux qu’on avait à la fin des années 1980 nous envoûtent. On dit OUI, OUI et encore OUI !

La Track 11 est La fuite. Une voix émue, des paroles touchantes… Louane se livre dans ce titre qui peut être interpréter de deux façons : l’amour qui s’en va ou une personne qui décède. La jeune femme nous bouleverse réellement et les silences présents à plusieurs reprises dans le titre amplifient cette sensation de tristesse. Whaou.

La Box Medias vous propose d’écouter « Je Vole » :

Avec Je Vole, Louane est parvenue a entrer dans de nombreux foyers français. Sa reprise de Michel Sardou presque a cappella a touché un bon nombre de personnes et a montré un aspect de sa personnalité où elle apparait à fleur de peau. Une reprise sincère et honnête. Enfin, c’est une autre reprise qui se présente, celle d’un titre de Renaud, La mère à Titi. Pour ce titre, Louane nous balance sa voix d’enfant dans la tête. Un tempo plutôt joyeux, une reprise plutôt honnête. Louane s’est éclatée sur cette chanson et ça s’entend.

Résultat :

Pour ce premier opus, Louane réussit un tour de force : celui de nous montrer qui elle est réellement dans un album de qualité. La travail est là, la voix est maîtrisée, les titres sont bons… Il est rare de voir un premier album si bon. Celle qui a été révélée dans The Voice il y a deux ans montre que c’est une travailleuse acharnée qui veut donner le meilleur d’elle-même. Réussira-t-elle à faire mieux dans un prochain opus ?

De nombreux titres tubesques sont à exploiter : Alien, Chambre 12, Jeune… La petite Louane est une grande. On devrait encore en entendre parler pendant quelques années !

About Thomas Monnier (945 Articles)
Rédacteur en chef ¤ Spécialiste musical ¤ Twitter : https://twitter.com/ThomasMonnier27

1 Trackback / Pingback

  1. La « Jeune  Louane dévoile son nouveau single ! (AUDIO) | «La Box Médias

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :